Les conseils départementaux de l'accès au droit (CDAD) associent l'ensemble des acteurs de l'accès au droit (État, collectivités locales, professionnels du droit, associations). Leur finalité est de permettre à tous les citoyens, même les plus démunis, même les plus éloignés des centres urbains où sont établis les tribunaux, de disposer d'un accès à une information sur leurs droits, et à les orienter dans les démarches qu'ils doivent entamer pour les faire valoir. Cette démarche se concrétise par l'existence de lieux dans lesquels l'information est donnée par des personnes compétente, et par des actions envers divers publics spécifiques tels que les détenus et les jeunes.

C'est peu dire que la proximité de la justice et son accessibilité ne sont pleinement assurées que si ses usagers ont à leur disposition à leur domicile, à la seule condition de disposer d'une connexion internet, les premiers éléments qui leur permettront de savoir rapidement à qui s'adresser, par quel moyen et selon quelles modalités. Ils doivent aussi être en mesure de poser des questions élémentaires pour tenter de trouver l'entrée de leur chemin dans le labyrinthe des procédures judiciaires et des règles juridiques, si complexes pour les néophytes.

Dans cette perspective, le CDAD des Vosges a émis le souhait, au printemps 2014, que ce site internet, qui a existé sous une autre forme mais n'était plus alimenté depuis plusieurs années, renaisse de ses cendres. C'est désormais chose faite. Sur ce site, vous trouverez notamment les heures des permanences d'informations juridiques organisée s dans le département, les coordonnées des principaux acteurs vosgiens de l'accès au droit, ou encore les réponses aux questions les plus fréquemment posées par ceux qui, comme vous peut-être, sont en demande de renseignements pratiques et concrets. Je souhaite donc longue vie à ce site et espère que vous le trouverez pratique, fonctionnel, et surtout utile.

Bonne navigation.

Le 22 avril 2015 Jean-Baptiste HAQUET, Président du CDAD des Vosges